Histoire

« Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va »

Cette citation de l'historien Fernand Braudel se lisait comme suit : « Pour espérer, pour aller de l'avant, il faut savoir aussi d'où l'on vient ». Voilà donc quelques moments charnières de l'histoire du Séminaire Saint-François pour mieux visualiser le chemin parcouru et la route qui se profile à l'horizon.

1908 : Fondé à Ottawa

Le Séminaire Saint-François a été fondé à Ottawa en 1908 par les pères capucins de l'est du Canada.

1951 : Aux portes de la ville

En 1951, le Collège d'Ottawa s'installe aux portes mêmes de la ville de Québec. Il est béni le 4 octobre 1952 sous le nom de Séminaire Saint-François par le cardinal Maurice Roy.

1956 : La villa des jeunes

En 1956, les Capucins achètent la ferme des Bourbeau, leurs voisins immédiats, pour construire la Villa des jeunes et d'autres pavillons. À ses débuts, le Séminaire forme les futurs pères capucins, mais, très rapidement, il commence à admettre des élèves avec ou sans vocation religieuse.

1972 : Le père Jean-Marc Boulé

En 1972, la nouvelle corporation reçoit ses lettres patentes et les Capucins cèdent le Séminaire à la Corporation Saint-François. La même année, à 29 ans, le père Jean-Marc Boulé devient directeur des élèves et recteur de l'établissement. Artisan de la laïcisation de l'établissement et initiateur du virage sportif, il a réussi à faire du Séminaire Saint-François la plus grande école secondaire privée de la région de Québec. Membre depuis 2007 de l'Académie des Grands Québécois et Chevalier de l'Ordre national du Québec, Jean-Marc Boulé a littéralement consacré sa vie aux jeunes et a su s'entourer des meilleurs éducateurs, formateurs, entraîneurs sportifs et enseignants. Ceux-ci continuent aujourd'hui de perpétuer la tradition d'excellence de l'établissement et d'assurer ainsi sa pérennité. Père Boulé est décédé le 15 juillet 2013 alors qu’il était toujours directeur du Séminaire.

1979 : Les filles font leur entrée

En 1979, les filles font leur entrée au Séminaire et, l'année suivante, on ajoute une cinquième secondaire, offrant ainsi le cours complet avant le cégep.

1996 : Création des concentrations sportives et programmes Sport-études

La création des programmes à concentration sportive et Sport-études fait gonfler le nombre d'élèves. De 121 élèves dans les années 50, on compte aujourd'hui pas moins de 1360 élèves inscrits.

2004 : De pensionnat à externat

Le passage du pensionnat à l'externat en 2004 permet de récupérer de l'espace, de rénover et de moderniser les installations.

2013 : Nomination de M. Simon Robitaille à titre de Directeur général

Avec une forte expérience de 24 années au SSF, M. Simon Robitaille est nommé Directeur général du Séminaire Saint-François. M. Robitaille entend poursuivre la mission du Père Boulé en développant un fort sentiment d’appartenance chez les élèves du SSF.

2019 : Nomination de M. Luc Savoie à titre de Directeur général

Ancien du SSF, M. Savoie a œuvré pendant 20 ans à titre de Directeur des sports, 4 ans comme Directeur des services aux élèves et 2 ans comme Directeur général adjoint. Le Conseil d'administration souligne alors avec conviction que M. Savoie saura relever efficacement les nouveaux défis, reconnaissant son leadership, sa solide expérience, sa connaissance pointue de l'organisation et des valeurs qui l'animent.

2019 : Construction d’un complexe sportif

Le Séminaire ajoute à ses importantes infrastructures actuelles un complexe sportif doté d'un aréna et d'un terrain synthétique intérieur. Le projet de 8,2M$ a débuté ses activités en septembre 2020. Cet investissement majeur permet au Séminaire de bonifier son offre de services et le développement global de ses élèves-athlètes dans plusieurs disciplines sportives.

Rentrée 2024 : Le Séminaire Saint-François comptera 1 340 élèves

Les objectifs de la planification stratégique 2019-2024 sont principalement atteints. Le Séminaire Saint-François compte maintenant 40 groupes sur cinq niveaux totalisant plus de 1 340 élèves.